Les grandes compétitions de feu d'artifice à travers le monde
Avec l'arrivée de l'été, les concours internationaux fleurissent à travers le monde !A partir du mois de juin, les grandes compétitions de feu d'artifice font briller les artificiers internationaux. Les connaissez vous ?
Voici une liste (non-exhaustive) des plus grands festivals mondiaux, des plus belles rencontres de feu d'artifice !
France
L'origine de la manifestation remonte à 1967, lorsque la société Ruggieri et la ville de Cannes développent de concert une compétition internationale entre les plus célèbres artificiers de l'époque. Depuis, la compétition à gagné en puissance et en notoriété. Chaque année, du 14 juillet au 24 août, 6 sociétés internationales s'affrontent pour remporter la tant convoité Vestale d'argent puis d'or pour la finale.
Crée en 2003, ce festival unique en Europe connaît un succès grandissant. Il donne lieu chaque hiver à une compétition de très haut niveau entre des artificiers du monde entier sous forme de cinq grands shows. Chaque feu d’artifice est précédé d’une descente aux flambeaux par les moniteurs des écoles de ski de la station. Plus de 8 000 spectateurs ont chaque année les yeux rivés sur les sommets.
Monaco
Créé par la Mairie de Monaco en 1966, l'incontournable Monaco Art en Ciel donne lieu chaque année à des spectacles pyrotechniques de grande qualité. L’été est propice aux longues soirées en extérieur sur le Port de Monaco et les feux d’artifice s’y multiplient pour le plaisir émerveillé des petits et des grands. Une sonorisation de grande puissance est mise en place sur l’ensemble du Port Hercule, ce qui permet aux spectateurs de profiter pleinement de ces spectacles exceptionnels depuis le Quai Albert Ier.
Les pays s’affrontent dans le ciel monégasque au cours de tirs particulièrement techniques où effets visuels et musique visent la synchronisation parfaite ! De tous les festivals de feux d'artifice organisés dans le monde, celui de Monte-Carlo est le seul à avoir réuni autant de nations et de concurrents différents.
Chaque été, quatre soirées sont programmés, deux en juillet (à 22 h) et deux en août (à 21 h 30). (visitmonaco)
Belgique
Le festival international de feux d'artifice Knokke-Heist se déroule chaque années sur la plage à hauteur de la rue 'Meerlaan' à Knokke-Heist. Quatre pays différents présentent un spectacle thématique à 22h00 les 17, 19, 21 et 23 août. Le 25 août, la Belgique clôture le festival.
Allemagne
Au cours de cinq soirées d'été, de mai à septembre, cinq équipes de talent illuminent les jardins royaux d'Herrenhausen, considérés comme les « plus beaux jardins historiques d'Europe », grâce à de magnifiques œuvres pyrotechniques. Quelques 55 000 visiteurs viennent pour assister à des effets visuels sophistiqués pour une expérience à couper le souffle. Les concurrents doivent d'abord suivre le thème musical imposé de chaque éditions, avant de passer au programme libre.
Le concours "Pyronale" transforme le Maifeld du stade olympique de Berlin en une pluie d'étoiles. Chaque années, six artificiers sont attendus pour présenter leur spectacle de feu durant deux soirées. Durant le "Best of Six" , les vainqueurs du classement général des six dernières années s'affrontent. Attendez-vous à un spectacle de feux d'artifice très spécial !
Malte
La 18e édition du festival international des feux d'artifice de Malte s'est déroulée sur quatre nuits du mercredi 24 avril au samedi 4 mai 2019. Chaque soirée promet au public un très spectacle de couleurs et de coordination, la soirée de clôture est un véritable spectacle magistral.
Le festival a aussi un avantage concurrentiel! Chaque année, le festival organise un concours pyromusical, ce qui signifie que les feux d'artifice sont conçus pour correspondre au rythme d'un numéro musical! Les prix sont ensuite distribués aux concurrents les plus impressionnants. L'année dernière, Rozzi Fireworks des États-Unis a remporté l'or, suivi de St. Mary's Fireworks Factory de Għaxaq à Malte, de Phoenix Fireworks du Royaume-Uni et de Martarello SRL d'Italie.
Pologne
Chaque années, durant la deuxième semaine du mois d'août, le festival présente quatre feux d'artifice exceptionnels dont trois en compétition. Plus de 200 000 personnes assistent en live, au pied du musée ou devant leur TV à ces deux soirées de spectacle. Cette année, la société Française ARTEVENTIA à séduit le jury et le public qui lui ont remit les deux premiers Prix respectivement.Comme chaque années, les Français ouvriront et clôtureront les Masters de Feu par deux superbes spectacles.
Chine
Le festival international annuel des feux d’artifices de Macao, reconnu comme l'un des meilleurs de sa catégorie au niveau mondial, a lieu chaque année de la mi-septembre au 1er octobre depuis le front de mer de la Tour de Macao. Au fil des années, plus de 100 équipes internationales venues de Chine, des Philippines, de Thaïlande, de Taïwan - Chine, du Japon, de Corée, d’Australie, du Royaume-Uni, de Suisse, de France, d’Allemagne, du Portugal et de l’Espagne ont participé à ce spectacle de tirs de feux d’artifices d’envergure mondiale. De nombreux visiteurs choisissent ce moment de l’année pour venir à Macao, pour profiter de vacances exotiques illuminées par les feux d’artifices spectaculaires dans le ciel nocturne – pouvant être apprécié depuis plusieurs postes d’observation sur la péninsule de Macao et l’île de Taipa. Les 7, 13, 21, 28 septembre, 1er et 5 octobre 2019.
Vietnam
Festival pyrotechnique de Da Nang
Le Festival international de feux d’artifice de Dà Nang 2019 (DIFF 2019), dure plus d’un mois, du 1er juin au 6 juillet. Huit équipes se réunissent pour une compétition pyrotechnique en cinq soirées sur lui thème imposé. Les deux meilleures équipes s'affrontent lors de la finale le 6 juillet. Dans le cadre du DIFF 2019, les spectateurs sont également invités à assister à des spectacles d'artistes vietnamiens renommés.
Philippines
World Pyro Olympics
Le Concours pyromusical international philippin, à l' origine connu sous le nom de World Pyro Olympics , est un concours annuel réunissant des fabricants de feux d'artifice de différents pays aux Philippines. Il dure cinq jours pour les Jeux olympiques mondiaux et six semaines pour le Concours pyromusical international philippin. Deux pays tirent chaque jour; le dernier participant tire le dernier soir de l'événement.
Canada
Le Concours international d'art pyrotechnique de Montréal, connu depuis quelques années sous le nom de L'International des Feux Loto-Québec, a vu le jour en 1985 à La Ronde, le plus grand parc d'attractions du Québec créé dans le cadre de l'Exposition universelle de 1967. Dès la première année, le concours a connu un succès monstre. Les soirs de feux d'artifice, La Ronde était pleine à craquer et la ville de Montréal a eu droit à des mouvements de foule inattendus. Plus de 5,7 millions de personnes se sont déplacées pour assister à cette grande première, et il s'agit toujours d'un record absolu au Canada pour ce type d'événement. Devant un tel succès, le concours a été répété l'année suivante. Depuis, ce festival revient chaque été pour le plus grand bonheur des amateurs de la grande région montréalaise et des touristes de toutes provenances.
À ses débuts, le concours présentait deux types de spectacles : les feux traditionnels sans musique et les feux pyromusicaux ou l'explosion des pièces pyrotechniques est soigneusement synchronisée à une trame musicale. Depuis 1987, tous les feux présentés à La Ronde sont de type pyromusical. Au fil des ans, le concours s'est taillé une place au sommet de l'industrie de la pyrotechnie et les meilleures firmes du monde visent maintenant Montréal pour atteindre la plus haute distinction dans leur domaine.
En seulement quatre ans, le concours "Les Masters de Feu" à su se faire une belle place dans le monde des concours internationaux et présente chaque années des spectacles de grande qualité à son public.
Rendez vous le samedi 21 septembre 2019 à l'hippodrome de Compiègne pour assister à la Grande Finale !
Comentarios